Qu'est-ce que les implants dentaires?

Les implants dentaires sont des racines artificielles sur lesquelles sont solidement fixées des dents ou des prothèses dentaires permettant aux personnes complètement ou partiellement édentées de mastiquer de façon efficace et confortable. Il n'y a pas de limite d'âge pour recevoir des implants. Le premier patient à recevoir des implants en titane fut traité en 1965.

 

Quelles sont les indications ?

 

S'il vous manque une ou plusieurs dents.

Si vos prothèses bougent trop ou sont trop encombrantes.  Formulaire de demande de consultation

 

Quelles sont les contre-indications ?

 

La principale contre-indication aux traitements est le manque d'os pour poser les implants, à cause du rétrécissement des mâchoires qui se produit après la perte des dents. Certaines conditions de santé ou certaines maladies comme le diabète peuvent être une contre-indication. Le candidat aux implants doit être capable de maintenir une hygiène buccale acceptable.

 

Comment savoir si je peux avoir des implants ?

 

Un examen initial de la bouche par un dentiste pourra déterminer si vous êtes un bon candidat(e) pour avoir des implants. Si oui, un examen buccal, médical et radiologique minutieux sera requis dans une deuxième étape.

Il ne faut pas oublier que si des maladies de gencives sont présentes, elles doivent être traitées et contrôlées avant la mise en place des implants.                Formulaire de demande de consultation

 

Quels sont les types de prothèses qui peuvent s'accrocher aux

implants ?

 

Certaines prothèses sur implants sont fixes, alors que d'autres sont amovibles et peuvent être enlevées par le patient.

Les prothèses fixes (qui ne peuvent s'enlever), sont celles qui se rapprochent le plus d'une dentition naturelle, mais elles sont plus difficiles à nettoyer.

On peut aussi remplacer une seule dent manquante avec une couronne (dent) en porcelaine, vissée sur un implant. Ceci est particulièrement avantageux lorsque les dents adjacentes sont saines et belles, car de cette façon on évite d'avoir à tailler ces dents pour faire un bridge fixe traditionnel.

De même, on peut remplacer quelques dents manquantes par un bridge dans la plupart des cas vissé sur quelques implants. Nous pouvons ainsi éviter de recourir à un partiel (prothèse partielle amovible), parfois plus encombrant.                                         Formulaire de demande de consultation 

 

Quelles sont les étapes ?

 

La mise en place des implants est la première étape qui se fait sous anesthésie locale chez le dentiste-chirurgien.

La deuxième étape se fait de 3 à 6mois plus tard consiste à exposer le dessus des implants et de placer des capuchons de guérison. Certains systèmes d'implants ne nécessitent pas cette étape.

La troisième étape peut alors débuter. À part quelques différences de technique, le processus de fabrication des prothèses sur implants est semblable aux autres types de prothèses dentaires (empreintes pour les couronnes, bridges ou dentiers).

Ma tendance actuelle est à la DIMINUTION de ces délais, et même à la suppression de l'étape chirurgicale intermédiaire.                                          Formulaire de demande de consultation

 

Est-ce que ça fait mal ?

 

La pose d'implants dentaires est la plupart du temps une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant reçu des traitements décrivent la période postopératoire comme similaire à l'extraction de quelques dents, voire carrément bien moins traumatisante.

 

Quel est le suivi après le traitement ?

 

Des examens de contrôles sont requis. Par la suite, il faut voir le chirurgien-dentiste deux fois par an, ou plus, selon le besoin. Une bonne hygiène buccale est aussi importante pour les patients ayant des prothèses sur implants que pour ceux ayant des dents naturelles.

 

Quel est le taux de succès ?

 

Le taux de succès à long terme va varier, selon la mâchoire et le type de prothèse,entre 85 à 99%. Le taux de succès dépend surtout de la quantité et de la qualité de l'os dans la région de la mâchoire où l'implant est placé. Le traitement le plus prévisible (99%), s'adresse aux gens qui vont avoir des prothèses fixes complètes sur implants à la mâchoire du bas.

 

Quel est le coût des traitements ?

 

Le coût peut varier grandement selon le type de traitement et le nombre d'implants requis. Il est de mon devoir de vous informer à l'avance de tous les coûts reliés aux différentes options.

                                   

                                      Formulaire de demande de consultation